Facebook change son fil d’actualité et laisse place aux publications des amis

Le réseau social Facebook est le plus utilisé au monde, il va modifier son fil d’actualité pour mettre en avant le contenu publié par ses proches et ses amis au détriment du contenu des pages et des marques

 

Facebook avait déjà testé il y a 2 mois  un nouveau feed dans quelques pays du monde (Sri Lanka, Bolivie, Slovaquie, Serbie, Guatemala et Cambodge) et malgré le petit nombre d’états concernés le changement avait fait le buzz dans le milieu du digital français. Les marques et journaux des pays concernés avaient fait entendre leur inquiétude quand à ce nouveau fil d’actu déployé du jour au lendemain sans aucune annonce officielle. Certains annonçaient un reach divisé par 8. Le fil principal ne contenait plus que les publications des amis et des publicités. Il fallait se rendre dans le fil appelé Explorer pour visualiser les publications de ses abonnements.

Ce fameux “fil explorer” existe depuis toujours, même en France, il permet de voir les posts les plus viraux de tout Facebook en rapport avec vos intérêts. Aujourd’hui il n’est pas question de diviser le newsfeed en 2 mais de laisser place aux publications du cercle familial et amical.

 

“Avec ce grand changement, Mark Zuckerberg souhaite que vous soyez plus heureux”

 

C’est suite à des accusations venant de différents employés de chez Google, Twitter ou même Facebook remettant en cause le réseau social que Mark Zuckerberg a décidé de faire cette modification. Il était reproché à FB d’être trop addictif et de prendre trop de temps de cerveau aux gens grâce à du contenu divertissant inutile ou anxiogène pour maximiser la diffusion de publicité.

Mark est assez d’accord avec ce reproche (ça tombe bien pour en finir le reach gratuit) et il ajoute que voir des posts concernant l’entourage rend plus heureux que voir du contenu informatif ou divertissant. La visibilité des pages va donc encore baisser, et il va sans doute falloir faire fort pour sortir la tête de l’eau et faire reacher un post surtout pour les communautés qui n’ont pas une “force sociale” très puissante. On risque donc de ne plus voir aucune page avec un impact moyen (celles avec un petit impact sont déjà noyées depuis un moment) et avoir un flux composé de publications d’amis et de grandes marques sociales comme Konbini ou de gros médias comme 20minutes capable d’avoir assez de réactions pour “matcher” parfaitement avec l’algo et être vu. Les autres risquent de voir leur reach chuter encore et toujours plus bas malgré des stratagème toujours plus efficaces et astucieux comme le “putaclic” qui semble devenu une obligation pour ranker, même pour du sponso, Puma nous offre un parfait exemple, c’est assez triste à voir :

On rappelle quand même que Facebook a fait une mise à jour il y a 4 mois interdisant l’incitation directe à la réaction, mais sans surprise lorsqu’on le fait pour une publicité il n’y a pas de problème. De mon côté je l’ai trouvé assez useless et je continue à voir et à moi même publier du contenu incitant à la réaction sans soucis.

On verra prochainement les conséquences de cette nouvelle MAJ (pour ceux qui utilisent encore Facebook de façon naturelle), et même si les community managers ont déjà conscience que la visibilité gratuite sur FB est en arrêt respiratoire depuis longtemps, le KO semble approcher.

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