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Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Une consultante souple et réactive qui travaille en interactions avec de nombreux partenaires de profils freelances spécialisés quand vous en avez besoin !
  • Fondatrice et CEO / Planneur stratégique digital senior, community manager Freelance et formatrice : Lucile Reynard, 37 ans, 15 ans de passion pour le Web et la communication En savoir +

Principales prestations et spécialités

 

Formation aux stratégies de communication digitale

Posted by on 15 h 44 min in ePR : Relations bloggers et presse online | 0 comments

Formation aux stratégies de communication digitale

   Depuis le début de mon parcours professionnel la transmission et l’enseignement ont joué un grand rôle dans ma vie… En effet, au début des années 2000 j’ai commencé ma vie professionnelle en tant qu’ aide éducatrice dans un collège difficile… Il m’en est resté une passion pour l’éducation, la transmission et la pédagogie. Ainsi, lors de ma reprise d’études à l’Université Montpellier III en licence de communication, j’ai rapidement été vacataire : à partir de 2004 j’ai assuré les travaux pratiques sur Photoshop, mais aussi les rudiments du code HTML et de la gestion de projet aux élèves de DEUG, licence et licence professionnel en enseignements à distance (Tutorat).. et cela jusqu’en 2006 ! De 2010 à 2013, j’ai ensuite donné des cours en stratégie Social Media, Marketing Mobile et accompagné quelques étudiants pour leur thèse professionnelle dans le cadre des Masters II communication de Sup de Com’ (IDRAC de Montpellier)…J’ai même été jury de leur examen final en stratégie ! L’école Formasup à Bordeaux m’a également confié quelques cours en 2011 avec des étudiants en licence. Depuis juin 2013, je me concentre davantage sur la formation professionnelle pour adultes avec le CFPJ notamment et certains de mes clients comme par exemple l’association Un Enfant par la Main, Amalthea, ou encore Guide Topten, la Fondation Emmaüs International Si vous êtes une école ou un organisme de formation, n’hésitez-pas à faire appel à moi que ce soit pour vos supports de formations uniquement, ou seulement les conduites de cours, ou les deux !...

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Guide Topten : Optimisation des réseaux sociaux

Posted by on 16 h 03 min in Community management et gestion de projet web, ePR : Relations bloggers et presse online, Formation et enseignement media et com online | 0 comments

Guide Topten : Optimisation des réseaux sociaux

A l’occasion de la refonte de son site, du lancement de son blog et de l’application EcoGator nous avons accompagné Guide Topten pour optimiser sa présence et son usage des réseaux sociaux et apprendre à son équipe les bases d’un community management efficace. Nous avons également compléter cette prestation par un opération de relations bloggers. Définition de la ligne éditoriale et des contenus éditoriaux de Guide sur les réseaux sociaux Traduction (anglais > français) et mise en ligne d’articles sur le blog Lancement de la page Facebook et du fil Twitter Formations aux usages des réseaux sociaux, reporting et veille online Relations bloggers pour le lancement de l’application : mise en avant de l’application auprès de blogs environnement. Résultats Plusieurs publications sur des sites environnements d’importance Nombreux relais sur les réseaux sociaux Meilleur appréhension des réseaux sociaux par les clientes sur à quatre sessions de formation Période : depuis février...

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« L’art au travail » n°1 avec Aref Jdey

Posted by on 12 h 02 min in ePR : Relations bloggers et presse online, Feature | 1 comment

« L’art au travail » n°1 avec Aref Jdey

Passionnée d’art et de création de longue date, c’est sur mon blog et à travers lectures et sorties que j’entretiens et partage cette passion. Aujourd’hui, un besoin de « passer à l’acte » m’a motivée à monter une série d’expositions dont la particularité est qu’elles s’insèrent dans les lieux de travail : espace de co-working, hôtels d’entreprises, marché couverts… Autant de lieux où la créativité entrepreneuriale se fait jour et où il m’a semblé intéressant de lui faire rencontrer l’art dans sa forme plus habituelle. C’est donc avec le photographe Aref Jdey, rencontré d’abord pour des raisons professionnelles, puisqu’il est blogger spécialisé en veille, que nous ouvrons le bal de ce projet pour l’instant intitulé « l’art au travail ». Le vernissage de son exposition, Panamera, aura lieu le 5 décembre aux Studios Singuliers, mon ancienne adresse de travail 🙂 Une série de 100 photos réalisées à partir de superpositions d’images sera proposée à la vente pendant la durée de l’exposition : plusieurs formats disponibles sur commande et 5 tirages de chaque image, signés et numérotés sur place. Les premiers acheteurs bénéficieront de prix intéressants… A savoir :  un jeu sera proposé sur Facebook avec à la clef 5 clichés à remporter, par tirage au sort, en partageant les photos qui seront publiées au fur et à mesure.Et sur Twitter, idem le jour du vernissage, avec un tirage au sort de 3 twittos, à partir du hashtag #ExpoPamanera…. Dans le cadre de cette expo, je m’occupe des relations presse et blogs… évidemment 😉 Il y aura également une rencontre avec le photographe le 11 décembre toujours chez Studios Singuliers ! + Pour nous rejoindre le jour du vernissage, merci de vous inscrire sur le groupe Facebook + Pour ceux qui souhaitent venir après, les visites se font sur rendez-vous, via ce...

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[Présentation] Pinterest, Instagram, Tumblr : de nouveaux réseaux sociaux avec du potentiel !

Posted by on 20 h 13 min in Feature, Formation et enseignement media et com online, Planning stratégique digital | 0 comments

[Présentation] Pinterest, Instagram, Tumblr : de nouveaux réseaux sociaux avec du potentiel !

Il y a quelques jours, j’animais un masterclass sur les « nouveaux réseaux sociaux »  pour Girlz In Web, l’association professionnelle dont je suis la présidente. Vous retrouverez ci-dessous la présentation, ainsi qu’un extrait de mon interview de présentation. Pinterest, Tumblr et Instagram sont en effet des réseaux émergents très puissants qu’il est aujourd’hui important de considérer dans le cadre de sa stratégie digitale… Découvrez pourquoi dans la présentation ci-dessous : « En tant qu’exploratrice permanente des réseaux sociaux et de leurs usages, je pratique, comme préconisé par l’ethnologue Levi Strauss, l’observation participante. C’est le cas en particulier pour les réseaux Instagram, Tumblr et Pinterest dont je vais parler mercredi, à la fois sous l’angle de l’usager et sous l’angle plus pragmatique de la consultante. Il s’agira de comprendre ce que le fonctionnement de ces réseaux a de particulier bien sûr, mais aussi ce qu’ils ont en commun avec ceux que nous connaissons mieux, d’en comprendre les usagers et d’en connaitre la population puis, pour finir, d’imaginer des manières de les utiliser dans un but de communication, de marketing et d’outil relationnel complémentaire à ceux déjà utilisés. Je donnerai bien entendu des exemples que j’ai trouvé intéressants et représentatifs. Ce travail « d’anthropologue du Web », aussi appelé planning stratégique digital, m’est très utile quand, confrontée à des demandes de clients, je dois choisir, justifier et argumenter telle ou telle stratégie, sur tel ou tel support. » + L’article de présentation sur le site Girlz In web Et vous utilisez-vous ou avez-vous l’intention d’utiliser ces nouveaux réseaux sociaux dans votre prochaines opérations de marketing ou de communication en ligne ?   ...

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Analyse : le contenu augmenté fait sa rentrée

Posted by on 15 h 00 min in Conseil en marketing Mobile et Code 2D, Feature | 0 comments

Analyse : le contenu augmenté fait sa rentrée

Trois ans que j’explique dans mon cours Marketing Mobile aux étudiants de Sup de Com les possibilités et l’intérêt des contenus augmentés en presse, en affichage et sur toutes sortes de supports physiques (PLV en magasin, prospectus etc)… Trois ou quatre ans que les QR code apparaissent ici et là en France, mais quelques années aussi que l’on constate un manque d’à propos dans leur usage : des QR codes énormes dans le métro, lieu de perdition bien connu pour la connexion Internet du mobile de tout un chacun, des contenus déceptifs ou sans valeur ajoutée…En France, la connexion entre réel et virtuel, permise grâce aux QR code et autres systèmes de scan semblait du mal à voir vraiment le jour ! Et puis le magazine Be a lancé, en juin 2013,  un premier  numéro augmenté… et quelques annonceurs ont même suivi ! En cette rentrée Ikéa, Grazia et l’Express ont lancé leur édition augmentée…Révolution ? Aujourd’hui, c’est Grazia qui a doté son numéro de rentrée de contenus augmentés (essentiellement des vidéos) et aussi le grand manitou du meuble, Ikea, qui propose des contenus augmentés dans son dernier catalogue et même la possibilité grâce à une application de réalité augmentée de placer certaines de ses meubles en situation dans son lieu de vie. Quand au vénérable hebdomadaire L’Express il propose également des contenus augmentés dans sa nouvelle version papier… Alors les contenus augmentés seraient-ils enfin tendance et leurs possibilités maitrisées par les éditeurs, pubeux et marketeux en tout genre ?  Une petite analyse s’impose ! (Niveau pub, je n’ai rien noté de franchement innovant en la matière cette rentrée mais faites-moi signe si c’est votre cas) L’accessibilité des contenus augmentés est largement optimisée Pour être consultés les contenus augmentés et applications de réalité augmentée doivent d’abord être facilement accessibles. Comme on le dit souvent et avec raison, la simplicité d’utilisation est la première clé du succès des nouvelles technologies (des innovations en général pourrait-on dire). Avant, scanner un code QR demandait le téléchargement préalable d’une application dédiée sur son mobile, une connexion Internet à haut débit et la compatibilité du contenu avec le téléphone… Première embûche de taille : le téléchargement du logiciel de décodage…Il faut le chercher, le télécharger et donc attendre pour pouvoir, enfin, scanner le contenu ! Que d’opérations pour accéder au sacro-saint contenu augmenté ! Si bien que de nombreux lecteurs ou mobinautes peu aguerris (ou peu patients) laissaient tomber en cours de route…Ajoutons à cela que les codes 2D n’étaient pas tous au même format et nécessitaient parfois que l’on télécharge plusieurs logiciels différents (QR code, Microsoft code…). Aujourd’hui, Ikéa et Grazia proposent tous les deux un logiciel de « scan » intégré à leur propre application mobile…Quand à l’Express il propose de télécharger une application spécifique « L’Express Connect »; elle vient donc en plus des deux applications l’Express qui existent déjà (Express online, et le magazine version mobile)…et franchement j’ai mis quelque temps à farfouiller dans les deux applis avant de savoir grâce à un insider, qu’il existait une 3ème appli spécifique… Bref. Pour les trois publications, c’est clair, le code 2D compliqué est out :  nul n’est plus besoin de scanner un code 2D, mais plutôt une page qui est reconnue presque instantanément par l’application et s’affiche alors le contenu augmenté souhaité, soit dans une autre fenêtre soit...

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Le site streetart Print Them All nous confie ses Relations Presse

Posted by on 12 h 59 min in ePR : Relations bloggers et presse online | 0 comments

Le site streetart Print Them All nous confie ses Relations Presse

  En ces temps incertains quoi que de plus fiable que d’investir dans l’art, et en particulier le street art ? En effet les côtes des oeuvres des artistes d’art urbain, à l’instar de Banksy ou de JR ne cessent d’augmenter…Si bien que les originaux deviennent aussi onéreux que des Van Gogh ou presque ! Mais Print Them All est bien décidé à rendre les street artistes plus accessibles aux passionnés. Il est bien difficile aujourd’hui, voire impossible pour les passionnés de street art d’acquérir les oeuvres de leurs artistes préférés et d’investir en joignant l’utile à l’agréable. C’est pourquoi l’équipe de passionnés du nouveau site Print Them All, a décidé de proposer des impressions signées de très haute qualité en série limitée de certains parmi les plus prestigieux artistes streetart internationaux : lithographies signées, sérigraphies ou impressions giclée de grande qualité sont imprimées sur des grands formats et sont aujourd’hui accessibles aux passionnées d’art urbain. Grâce à ces procédés d’impression de très haute qualité, à la différence des nombreux « posters » streetart disponibles un peu partout, ces oeuvres de qualité se conserveront en parfait état et leur valeur ne va cesser d’augmenter. Chaque mois, le site propose des tirages en série limitée pour un prix allant de 100 à 400 euros. Depuis son pré-lancement en juillet Print Them All a déjà proposé des oeuvres de L’Atlas, Inti, ou encore Fidia, des artistes reconnus dans leur domaine. Afin d’assurer son rayonnement sur la blogosphère et plus largement le Web et la presse artistique  Print Them All a confié ses relations presse online à Trust The Geek, ainsi qu’une partie de son Community Management. En partenariat avec l’agence 1969 Vous pouvez retrouver Print Them All sur son site, les suivre sur Pinterest ou encore sur Twitter et Facebook… Print Them All x Inti « PAGANO » from Print Them All on Vimeo.  ...

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IAU : analyse et recommandation d’une stratégie digitale

Posted by on 17 h 23 min in Brand content, Planning stratégique digital | 0 comments

IAU : analyse et recommandation d’une stratégie digitale

Brief L’institut d’aménagement et d’urbanisme souffre d’un déficit d’image auprès de ses communautés cibles et souhaite y voir plus clair pour refondre sa communication online, que ce soit sur son site Web ou sur les réseaux sociaux où il est présent… Intervention Rédaction d’une recommandation stratégique pour l’amélioration de la visibilité et de la communication online de l’institut d’aménagement et d’urbanisme d’île de France (IAU). – Etat des lieux des présences en ligne de l’IAU et analyse des prises de paroles sur les réseaux sociaux – Benchmark des bonnes pratiques du secteur sur les réseaux sociaux – Stratégie digitale : recommandations d’évolutions en fonction des objectifs de l’IAU : réseaux sociaux, éditorialisation online etc. + Visiter le site web de l’IAU Période : juin à août...

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Formé et être formé : réflexions à l’issue de la formation « Les relations presse en ligne » au CFPJ

Posted by on 15 h 07 min in Feature, Formation et enseignement media et com online | 0 comments

Formé et être formé : réflexions à l’issue de la formation « Les relations presse en ligne » au CFPJ

Former des gens « au Web » ça me connait : alors que j’étais encore étudiante en maitrise de communication, je donnais déjà des cours de « Web » : pour être plus exacte j’enseignais les rudiments de Photoshop et de Dreamweaver à des étudiants en DEUG…10 ans et quelques plus tard, et des tas de cours à des élèves en école de communication, me voilà formatrice au CFPJ avec des vrais pro de la com’ issues d’horizons divers : directrice de la com ou responsable éditoriale de sites Web, on peut dire que mes « élèves » avait du niveau…Et moi, ai-je été au niveau ? Principale différence avec les étudiants : les pros savent pourquoi ils sont assis devant vous… Ils ont des droits à la formation à dépenser certes, mais ils ne les dépensent pas n’importe comment. Et il y a fort à parier que les employeurs qui les envoient se former attendent aussi des résultats de ces deux jours intensifs avec un « pro » de la com online… Les questions fusent, les demandes de précisions et d’exemples sont légions et je me régale à leur en donner… cela dit je dois aussi me challenger pour trouver des exemples pertinents et qui correspondent à leurs problématiques de communication. J’ai bien sûr un peu l’impression de former des concurrents ou des clients potentiels qui n’auront plus besoin de moi, mais c’est tellement agréable d’être face à un public aussi demandeur que je me prends au jeu rapidement. Par ailleurs, les points soulevés par ces pros sont pour la plupart très intéressants et me permettent, en approfondissant l’explication d’une stratégie ou d’un outil, de travailler mon « argumentation client » et plus largement ma prise de parole en public… Quand je sors de ces deux jours très intenses mes élèves sont ravis et  j’ai vraiment la sensation de leur avoir appris des choses…Par la même occasion, j’ai aussi confirmé mon expertise et je me suis posé de nouvelles questions, j’ai aussi commencé à concevoir des stratégies de communication par rapport aux problématiques propres à chacun de ces professionnels de la communication. En conclusion je dirai : tel est formé qui croyait enseigner 🙂 Le travail d’enseignement s’il est fait correctement (et avec les bonnes personnes, c’est à dire des élèves passionnés) constitue une manière d’enrichir sa propre réflexion que j’apprécie particulièrement ! + Voir le programme de la formation  du CFPJ « Les relations presse en ligne » + Consulter notre offre de formation Communication en ligne /  Medias sociaux   ...

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Terrazza Martini 2013 : eInfluence

Posted by on 15 h 13 min in Brand content, Community management et gestion de projet web, ePR : Relations bloggers et presse online, Planning stratégique digital | 0 comments

Terrazza Martini 2013 : eInfluence

Trust the Geek a eu la chance de participer au festival de Cannes  pour la première fois, grâce à l’agence événementielle EG361 et l’Agence 1969 , ses partenaires, pour le compte de son client la Terrazza Martini. Notre rôle était de faire venir et de faire savoir via des opérations d’eInfleunce : nous avons mené une enquête minutieuse en amont pour savoir quels bloggers seraient présents à Cannes cette année et leur avons proposé de vivre l’expérience Terrazza Martini dans des conditions privilégiées. Nombreux sont ceux qui ont participé avec enthousiasme aux événements proposés par la marque et ont relayé avec le même enthousiasme l’expérience Martini Terrazza sur leurs blogs… Nature de l’intervention Recommandation de stratégie digitale et social media Brand content : recommandation d’animations online-offline (Instagram, concours de retweets…) Coordination du community management et des ePR (relations publiques avec les blogs et sites) Résultats Plus de 60 bloggers présents sur la Terrazza Martini pendant l’événement 4 334 476 €  de media value digitale (292 parutions blogs et sites, 1 570 publications réseaux sociaux) + Lire l’article dédié à l’opération pour plus de détails sur la Terrazza...

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Contenu et conseil éditorial / Fondation SNCF

Posted by on 18 h 05 min in Conception-rédaction de recos | 0 comments

Contenu et conseil éditorial / Fondation SNCF

En 2012, en partenariat avec l’Agence Limite, Trust the Geek a accompagné la Fondation SNCF pendant quelques mois et l’a conseillé pour l’optimisation éditoriale de son site Web : quels contenus, quels publics, quel rythme de publication ? Rédaction La rédaction d’une charte éditoriale, le conseil pour l’optimisation des contenus existants et à venir, ainsi que la rédaction de nombreux articles sur le site de la Fondation SNCF nous ont été confiés pendant une période très intense de 6 mois au cours de laquelle la Fondation remettait ses prix annuels aux associations partenaires. Conseil éditorial Nous avons par exemple conseillé à la Fondation SNCF d’interviewer en profondeur les membres de son conseil d’administration, ainsi que les experts participant à son colloque sur le thème de l’illettrisme afin de créer des contenus de référence sur ce thème, un axe sur lequel s’oriente de nombreuses actions de la Fondation SNCF. Nous avons également recommandé à la fondation de mieux valoriser les projets des associations partenaires en racontant leurs réussites, leurs enjeux et leurs espoirs à travers des articles plus dense que ce qui se faisait précédemment. + Le site de la Fondation SNCF...

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